Qui est Jésus Christ ?
C’est LA question la plus importante à laquelle chacun est invité à répondre. L’existence d’un homme appelé Jésus de Nazareth est attestée par des sources historiques fiables. Nous comptons même nos années depuis sa naissance tellement son existence a bouleversé l’histoire de l’humanité. La Bible dit qu’il est réellement homme et réellement Dieu.
« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »
Colossiens 2 : 9
Il s’est dépouillé de Sa condition divine en devenant semblable aux hommes (hormis le péché).
« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Colossiens 1 : 15-20
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; »
Philippiens 2 : 5-7
Il s’est incarné pour ôter le péché des hommes au travers de Son sacrifice à la croix, une fois pour toutes. Seuls ceux qui croient à la pleine suffisance de ce sacrifice sont au bénéfice de celui-ci.
« Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché. »
Romains 8 : 3
« Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »
Hébreux 9 : 26-28
« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Apocalypse 20 : 15
En naissant de la vierge Marie, Il est devenu la Parole faite chair par le Saint-Esprit.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (…) Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Jean 1 : 1 et 14
« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; »
Matthieu 1 : 20
Jésus-Christ enlèvera Son Église. Il reviendra d’une manière personnelle, visible et glorieuse pour établir Son règne de justice et de paix sur la terre, prélude à Son règne éternel de gloire.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
1 Thessaloniciens 4 : 16-17
« elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »
Matthieu 24 : 30-31
Pour en savoir plus sur Dieu, la Bible, le Saint Esprit, l’Eglise, l’au-delà, rendez-vous là :