La Bible
La Bible nous est parvenue sous la forme d’une révélation progressive se composant dans sa configuration finale de 66 livres, verbalement et totalement inspirée par le Saint-Esprit.
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
2 Timothée 3 : 16-17
Elle ne contient aucune erreur dans ses textes originaux. Son autorité est suprême et absolue en matière de foi et de pratique.
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »
Esaïe 55 : 11
Le message central de la Bible, qu’est l’Évangile, est aujourd’hui incontournable pour accéder au Salut.
« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »
Jean 5 : 39
Elle ne saurait être complétée ou modifiée par aucune autre révélation.
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »
Romains 10 : 17
Le Vrai Dieu
Dieu est un seul Dieu, vivant et vrai.
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »
1 Timothée 2 : 5
Il existe en trois Personnes, non confondues, mais distinctes : Père, Fils, Saint-Esprit.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Matthieu 28 : 19
Elles sont d’une seule et même essence, égales en puissance et éternité.
« Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. »
Psaumes 90 : 2
Dieu est Souverain, Immuable, Omniscient, Omniprésent, Omnipotent, Juste, Saint et Amour.
« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
Jacques 1 : 17
« Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. »
Psaumes 139 : 7-10
« Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint. »
Esaïe 57 : 15
Il a créé le monde et tout ce qui s’y trouve en six jours et s’est reposé le septième. Cette première semaine de la création s’est écoulée au rythme d’une alternance jour-nuit.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Genèse 1 : 1
« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. »
Genèse 2 : 2
Le Père
Dieu dirige tous les événements pour l’accomplissement de Son dessein éternel.
« Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. »
Exode 3 : 14
Il est l’auteur du Salut en envoyant Son Fils Jésus-Christ comme victime expiatoire pour nos péchés, mais aussi pour les péchés du monde entier.
« Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
1 Jean 2 : 2
« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
2 Corinthiens 5 : 18-19
Il est le Père de tous ceux qui, par la grâce, croient en Jésus- Christ. Il a béni Ses enfants en Christ dès avant la fondation du monde pour Le glorifier.
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. »
Tite 2 : 11
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, »
Ephésiens 1 : 3-5
Jésus Christ
Il est réellement homme et réellement Dieu.
« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »
Colossiens 2 : 9
Il s’est dépouillé de Sa condition divine en devenant semblable aux hommes (hormis le péché).
« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Colossiens 1 : 15-20
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; »
Philippiens 2 : 5-7
En naissant de la vierge Marie, Il est devenu la Parole faite chair par le Saint-Esprit.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (…) Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Jean 1 : 1 et 14
« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; »
Matthieu 1 : 20
Il s’est incarné pour ôter le péché des hommes au travers de Son sacrifice à la croix, une fois pour toutes. Seuls ceux qui croient à la pleine suffisance de ce sacrifice sont au bénéfice de celui-ci.
« Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché. »
Romains 8 : 3
« Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »
Hébreux 9 : 26-28
« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Apocalypse 20 : 15
Jésus-Christ enlèvera Son Église. Il reviendra d’une manière personnelle, visible et glorieuse pour établir Son règne de justice et de paix sur la terre, prélude à Son règne éternel de gloire.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
1 Thessaloniciens 4 : 16-17
« elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »
Matthieu 24 : 30-31
Le Saint Esprit
Il convainc de péché, révèle Christ, régénère, sanctifie, illumine, console, intègre au corps de Christ qui est l’Église et fait de nous des témoins.
« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur (le Saint Esprit) ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »
Jean 16 : 7-8
« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
Jean 3 : 5-6
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Actes 1 : 8
Il dispense des dons divers, comme Il veut, pour l’utilité commune de l’Église. Certains dons spirituels ont été donnés spécialement pour l’établissement de l’Église primitive et n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.
« Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »
1 Corinthiens 12 : 7
« comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. »
Hébreux 2 : 3-4
Le Saint-Esprit scelle et préserve dans leur salut ceux qui jouissent de la grâce par la foi.
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. »
Ephésiens 1 : 13-14
L’homme et le péché
Dieu créa Adam et Ève, égaux, différents et complémentaires, à Son image, pour célébrer Sa gloire. Ce couple monogame et hétérosexuel est la matrice du mariage tel que Dieu le définit aujourd’hui encore.
« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »
Genèse 1 : 26-27
« Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? »
Matthieu 19 : 4-5
Nos premiers parents, séduits par le serpent qui est le diable, ont, par leur désobéissance volontaire, perdu leur innocence originelle et leur communion avec Dieu, et nous en eux.
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »
Genèse 3 : 1
« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
Apocalypse 12 : 9
« C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »
Romains 1 : 26-27
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; »
Romains 3 : 23
« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. »
Romains 5 : 12
Depuis, le monde entier subit les conséquences du péché : la mort physique et spirituelle. La mort éternelle nous caractérise tous, à moins d’être au bénéfice de l’œuvre expiatoire du Christ.
« Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… »
Ephésiens 2 : 3
« mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Genèse 2 : 17
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
1 Corinthiens 15 : 21-22
Le salut
Dieu, dans Son amour, a établi Jésus-Christ comme seul Médiateur entre Lui et l’Homme.
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Romains 5 : 8
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »
1 Timothée 2 : 5
Le pardon des péchés et la réconciliation de l’Homme avec Dieu ont été rendus possibles par l’œuvre rédemptrice de Christ à la croix et par Sa résurrection, preuve de Sa victoire sur le péché.
« Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Jean 6 : 29
« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. »
Romains 5 : 1
Quiconque reconnait Jésus-Christ comme seul Sauveur et Maître de sa vie est justifié par la grâce, par le moyen de la foi, et non par les œuvres.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Ephésiens 2 : 8-9
Il reçoit le Saint-Esprit comme gage de son Salut.
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. »
Ephésiens 1 : 13-14
Le croyant régénéré n’est pas sans fautes, mais ne vit désormais plus une vie de péché. Il vit pour le Seigneur et, en toutes choses, il cherche à Le glorifier.
« Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. »
1 Jean 1 : 10
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »
2 Corinthiens 5 : 17-18
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Romains 12 : 2
L’Eglise
L’Église, telle que Dieu la voit, est composée de tous ceux qui professent et vivent l’Évangile, et cela depuis la Pentecôte.
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. (…) Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (…) Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. »
Actes 2 : 1 et 38-47
L’ensemble des croyants régénérés est l’Épouse que le Christ enlèvera lors de Son retour. L’Église locale est l’expression visible du corps de Christ, dont Il est le chef suprême.
« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle. »
Ephésiens 5 : 25
« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »
1 Corinthiens 12 : 27
« Il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Ephésiens 1 : 22-23
Elle est autonome et s’organise au travers d’une collégialité de conducteurs reconnus et des complémentarités de dons en son sein, en accord avec les écrits bibliques. Seuls les hommes spirituellement qualifiés peuvent aspirer au rôle d’Ancien ou de Pasteur.
« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. »
Hébreux 13 : 7
C’est au sein de l’Église que se vivent les ordonnances que sont le baptême par immersion du croyant et la fraction du pain (commémoration de l’œuvre de Christ à la croix).
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Matthieu 28 : 19-20
« Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »
1 Corinthiens 11 : 23-26
L’Église s’édifie en accomplissant les mandats que Dieu lui confie : Glorifier Dieu, annoncer l’évangile de paix, grandir dans sa relation avec Dieu, garder l’enseignement biblique dans sa totalité et sa vérité.
« afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. »
1 Timothée 3 : 15
Dieu a doté les chrétiens réunis en Église locale d’une autorité spirituelle en son sein au travers de l’enseignement, l’amour et la discipline, afin de préserver la réputation du Christ, pour restaurer les brebis égarées et/ou protéger le troupeau de toutes dérives doctrinales.
« Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions. »
Tite 3 : 10
« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
Ephésiens 4 : 11-15
L’au-delà
Tous les morts, justes et injustes, de tous les temps, ressusciteront corporellement.
« Ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. »
Actes 24 : 15
Toutes les personnes dont le nom ne sera pas inscrit dans le Livre de Vie subiront, dans un état d’existence consciente, les tourments éternels qu’ils auront mérités. Ce jugement sera exécuté par Jésus-Christ Lui-même.
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (…) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Apocalypse 20 : 12 et 14-15
« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. »
Actes 10 : 42
En vertu de la grâce qu’ils auront reçue par la foi, les rachetés eux aussi seront jugés, mais, en ce qui les concerne, plus de condamnation possible. Ils jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.
« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
1 Thessaloniciens 4 : 17
« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Apocalypse 21 : 3-4