Tous les dimanches matins, de 10h30 à 12h, nous nous réunissons pour adorer Dieu pour qui Il est et ce qu’Il a fait pour nous. Nous apprenons à mieux connaître Dieu au travers de sa Parole, la Bible. Les enfants sont pris en charge pendant une partie de la rencontre pour vivre un moment adapté à leur âge avec des chants, une histoire biblique, des activités manuelles…
Soyez les bienvenus ! Nous nous réjouissons de passer ce temps de célébration ensemble !
Le sens du Culte
Comme les premiers chrétiens, nous nous rassemblons pour rendre un culte à Dieu. Devant l’amour de Dieu manifesté par Jésus-Christ son Fils, nous répondons par la louange, le chant, la prière, la communion fraternelle, le partage du Repas du Seigneur, et l’écoute de sa Parole. C’est un moment chaleureux de joie et de reconnaissance.
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » Colossiens 3: 16
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Actes 2: 42
La place de la Bible
La Bible occupe une place centrale dans nos cultes. Elle est pour nous la Parole de Dieu, le pain spirituel qui nourrit la foi des croyants.
« Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4: 4
Au cours du culte, des textes bibliques sont lus et expliqués, pour les mettre en pratique dans nos vies aujourd’hui. Toujours actuelle, vivante et efficace, la Bible permet de connaître Dieu et de comprendre le sens de notre vie.
Le chant dans le culte
Nous chantons pour louer Dieu et nous encourager dans notre foi commune. Les chants sont généralement accompagnés par différents instruments (piano, guitare, flûte, percussions etc.). Certains chants sont issus de notre héritage protestant évangélique, d’autres sont plus contemporains. Le chant communautaire est le moyen d’exprimer notre reconnaissance pour l’amour, le pardon de nos péchés et la vie nouvelle que Jésus-Christ nous offre.
La prière
La prière c’est la respiration de l’âme du croyant, le moyen par lequel nous invoquons le nom de Dieu en nous appuyant sur ses promesses. Lors du culte, chacun est libre de prier pour exprimer sa joie, sa louange, sa reconnaissance, son chagrin, sa repentance, ou sa confiance en Dieu notre Père toujours prêt à nous écouter. Nous prions chacun à notre tour car la prière est aussi un moyen d’édifier la foi des autres croyants.
Le Repas du Seigneur
Nous obéissons au commandement du Seigneur Jésus-Christ qui demande à ses disciples de se rappeler ce qu’Il a fait pour nous : le pain nous rappelle son corps offert en sacrifice et le jus de raisin nous rappelle son sang versé pour le pardon de nos péchés. Ce Repas nous invite à reconnaître notre péché et à croire en l’efficacité de l’œuvre de Jésus-Christ qui a payé le prix de notre condamnation une fois pour toutes pour tous ceux qui croient en Lui. Ce Repas nous rappelle aussi la résurrection de Jésus-Christ, signe de la victoire de Dieu sur la mort, et son retour.