Notre historique
Issue d’un essaimage de l’Eglise Baptiste de Toulon et déclarée en préfecture comme association Loi 1905 en 2013, l’Église Baptiste d’Hyères se compose de chrétiens qui le sont, non par leur naissance mais par un acte de foi personnel. Constituée de personnes de tous âges, jeunes et moins jeunes, et de toutes origines culturelles et sociologiques, l’Eglise se considère avant tout comme le rassemblement de ceux qui ont fait cette démarche. Vivre pour et avec Christ, vivre ensemble une relation fraternelle, vivre en partageant notre foi avec d’autres, sont les orientations de l’Eglise.
Une Eglise
L’Eglise n’est pas un bâtiment ni une institution, c’est l’assemblée des croyants disciples de Jésus-Christ. Nous sommes des chrétiens qui se rassemblent pour vivre et partager leur foi en Jésus-Christ.
Protestante
Nous adhérons à la Réforme de l’Eglise du 16ème siècle dont les bases ont été posées par Martin Luther : la Bible seule source d’autorité et de foi, la grâce de Dieu seule source de salut pour les hommes, la foi seul moyen pour accéder au salut que Dieu offre, Jésus-Christ seul Seigneur et Sauveur et Médiateur entre Dieu et les hommes, la gloire de Dieu seule source de motivation et de sens pour notre vie. Nous sommes attachés à l’influence de certains réformateurs comme Jean Calvin, Zwingli et Farel entre autres. L’évolution du protestantisme a donné lieu à différents courants, voilà pourquoi nous nous définissons aussi comme Evangélique Baptiste.
Evangélique
Tout comme l’Eglise du 1er siècle, nous nous attachons à vivre et à proclamer l’Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
« Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. »
Romains 1 : 16
L’Evangile appelle les hommes à se repentir de leurs péchés et à placer leur foi en Jésus, le Fils de Dieu incarné, mort pour nos péchés et ressuscité pour nous rendre justes devant Dieu le Père.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Jean 3: 16
Baptiste
Le mouvement baptiste, né à Amsterdam en 1608, constitue l’une des principales dénominations protestantes dans le monde. Nous nous attachons au baptême par immersion des croyants qui professent leur foi en Jésus-Christ, et à l’autonomie de l’Eglise locale. Les Baptistes sont environ 45000 en France avec plus de 250 lieux de culte.